L'association d'aide aux victimes

Toute personne peut être victime, victime d'un accident, de violences, de harcèlement…

Face à une situation difficile, ne restez pas seul(e)
 

Pour connaître vos droits, vous pouvez vous adresser à une association d’aides aux victimes, à des professionnels et à des services spécialisés dont la mission est de vous informer, vous conseiller et défendre vos intérêts.

L’Association d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales se met au service de toute personne physique victime d’une infraction pénale.

En conséquence, les personnes qui ont subi un préjudice dont la cause est de nature purement civile, ne relèvent pas de la compétence de cette association.

L’Association d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales est à votre écoute pour vous aider, pour vous guider, vous soutenir et vous écouter.
 
Les statuts
 
L’Association d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales, en abrégé A.V.I.P, a été créée en juillet 2014 à Monaco dans le cadre de la loi n° 1.382 du 20 juillet 2011 relative à la prévention et à la répression des violences particulières.
 
L’A.V.I.P. qui a été agréée par Arrêté Ministériel n° 2014-660 du 20 novembre 2014, intervient en Principauté de Monaco et propose ses services à titre confidentiel et gratuit.
 
L’A.V.I.P. accueillie les victimes d’infractions, les informe sur les démarches à effectuer pour faire valoir leurs droits.
 
Les membres
 
L’A.V.I.P est composée de membres bénévoles qui mettent leurs connaissances au service des victimes d’infractions pénales en leur réservant un accueil, une écoute, une information, un accompagnement, un soutien psychologique et une orientation destinés à répondre à leurs besoins.
 
Le soutien
 
L’A.V.I.P vous informe sur les moyens de les faire valoir vos droits et vous accompagne sur le plan pratique, par exemple en vous aidant lors du dépôt de la plainte, ou de la constitution de partie civile.
 
L’A.V.I.P peut vous orienter dans vos premières démarches, administratives et judiciaires.
 
L’A.V.I.P peut être présente lors des audiences pénales et vous aider, mais n'a en aucun cas vocation à se substituer au rôle de l'Avocat.
 
L’A.V.I.P peut vous proposer une aide psychologique notamment lorsque le traumatisme subi handicape le cours d’une vie normale.
 
L'accueil
 
Vous pouvez prendre contact avec l’A.V.I.P en appelant le : 93 25 00 07.
 
Vous pouvez également laisser un message sur le site internet de l’A.V.I.P à la rubrique Nous Contacter ou par E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Un rendez-vous personnalisé vous sera proposé et vous serez accueilli(e) par une personne habilitée.
 
L’écoute est effectuée en toute confidentialité et les déclarations ou renseignements recueillis ne peuvent être utilisés que dans l’intérêt et pour la défense de vos droits.
 
L’information, principalement de nature juridique, est destinée à vous faire connaitre vos droits et à vous aider à constituer un dossier en vue d’obtenir la réparation des préjudices subis.